Déroulement d'une séance

Que se passe-t-il lors de la première rencontre ?

J’établis avec vous la relation de confiance nécessaire aux soins en général et à l’hypnose. Je prends le temps de vous écoute, trouver le problème afin de fixer ensemble vos objectifs thérapeutiques. Par exemple, diminuer des douleurs chroniques ou réduire l’anxiété, la fatigue etc.

Selon les circonstances de la problématique, une séance d’hypnose peut être proposée que lors de la deuxième rencontre.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’hypnose comprend généralement trois phases :
l’induction, le travail sur les objectifs fixés et le retour à l’état d’éveil habituel.

1.

Qu’est-ce que la phase
d’induction ?

Par un choix de mots et de phrases appropriés, je vous amène vers cet état de conscience modifié nécessaire au travail vos objectifs.

2.

Comment se déroule la phase de travail ?

Une fois dans cet état de grande détente, je vous accompagne et vous guide grâce à différentes techniques : métaphores, suggestions, visualisations… que vous êtes absolument libre d’accepter ou de refuser. Vous accédez ainsi pleinement à ce champ infini de potentialités qui est en vous.

Il s’agit de stimuler votre imagination et vous inviter ailleurs, dans une activité ou un endroit de votre choix, confortable, plaisant, sécurisant pour vous. L’hypnothérapeute peut aussi vous amener à modifier les perceptions désagréables.

Enfin, je peux aussi aider à changer la vision d’une situation, à mobiliser des compétences pour renforcer vos moyens de faire face aux difficultés.

3.

Comment se fait le retour à l’état d’éveil habituel ?

Cette dernière phase de la séance a pour but de vous faire revenir « ici et maintenant », tout en gardant les sensations et bénéfices induits pendant la phase de travail.

Combien de temps dure une séance d'hypnose ?

Une séance dure en moyenne entre 1h et 1h30.

Quel est le nombre de séances d'hypnothérapie conseillé ?

Le nombre de séances d’hypnose varie de 1 à 10 avec la mise en place d’un processus d’autonomisation.